Hability_day_cartouche

En quelques chiffres

Visiteurs
Entreprises innovantes
Conférences
Ateliers

Programme

Les conférences

Maîtrise d’usage, les habitants prennent le pouvoir ?

Elisabeth Thaudière (Territoires Pionniers / Maison de l’Architecture) et Imed Robbana (Directeur Général de la coopérative Hlm La Col) exposent comment et pourquoi les utilisateurs finaux des logements et services associés sont intégrés au processus de conception des solutions d'habitat ?

Les habitants du futur

Guillaume Jacquet, architecte urbaniste intervient régulièrement auprès de scolaires pour le compte du CAUE. Le temps d'une conférence, il se fait le porte-voix des envies, des besoins et des rêves de celles et ceux qui habiteront le territoire demain.

Les mobilités, enjeux des nouvelles formes d'habiter

Qu'il s'agisse de mobilité humaine tout au long de la vie ou de moyens de transports dans les territoires, la question des mobilités et de leurs évolutions et des nouvelles formes d'habiter sont interconnectées. Anne-Marie Fixot (enseignante-chercheuse en géographie urbaine – Université de Caen Normandie) et Eric Chareyron (Directeur prospective Groupe Keolis) en détail les enjeux.

L'innovation durable et l'agriculture urbaine

Alors que 20% des surfaces agricoles pourraient disparaître dans les 40 prochaines années, Frédéric Villain, PDG de la société Demand Side Instruments, spécialisé dans les systèmes de mesures des consommations d'eau, et Théo Champagnat, co-fondateur et directeur technique de Cycloponics, start-up développant un concept d'agriculture urbaine et souterraine donnent à voir des solutions pour ne pas avoir à choisir entre se loger et se nourrir.

Les ateliers créatifs

Explorer et habiter sa ville avec la cartographie participative

2 ateliers animés par Carto Cité
Aujourd’hui il existe des outils très simples gratuits et libres qui permettent d’enrichir et de préciser les cartes qui représentent notre environnement quotidien. Open Street Map permet tout cela et même plus. Deux sessions d’initiation ont été organisées sur la journée. L’occasion de découvrir les outils et méthodes de cartographie participative, de rejoindre une communauté internationale de “cartographes amateurs” et surtout de déterminer comment un outil cartographique permet d’envisager autrement son habitat, son quartier, sa ville…

Habiter ensemble demain

5 ateliers animés par Le Dôme et François Boissel 
L’habitat collectif est une des principales matières première des villes et de l’image qui leur est rattachée. Cette densité interroge depuis longtemps la qualité de vie, le rapport de voisinage, la mobilité. Quelles formes urbaines collectives et partagées seraient plausibles et adaptées à la conception d’une ville dense et vivable ? Se pose aussi la question de son acceptabilité par les usagers qui la vivent et l’habitent, mais aussi par ceux qui simplement la côtoient et l’observent quotidiennement.
Le temps d’un atelier original - et inspiré des dynamiques récentes les plus marquantes et innovantes en matière d’espace urbain partagé et d’habitat collectif, les habitants de Caen la mer sont venus imaginer, prototyper et décrire les usages, les services, les espaces ou les objets qui peupleront peut-être nos villes et nos habitats demain.

Pour vivre ensemble les espaces publics

2 ateliers animés par Territoires Pionniers
Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie, structure culturelle régionale de médiation architecturale et urbaine. Elle développe des actions expérimentales qui suscitent le désir d’architecture et plus largement celui d’habiter des espaces singuliers.
En s’appuyant sur ses expériences en cours, la Maison de l’architecture a animé deux ateliers collaboratifs et créatifs interrogeant la place et le rôle des espaces publics, mais surtout les usages et les échanges dont ils pourraient s’enrichir demain. Les productions des participants sont devenus des supports à discussions au terme de la journée.

Botanique et numérique : produire et exploiter à domicile

2 ateliers animés par Le Dôme
De la simple jardinière sur son balcon aux jardins partagés, l’espace urbain propose des espaces cultivés. Dans quelle mesure chacun peut-il se saisir à titre individuel ou collectif d’un atelier comme un Fab Lab pour faire évoluer et gérer ces espaces végétalisés ? Autour d’un prototype de petite serre connectée, cet atelier a été l’occasion de découvrir et de s’initier aux réseaux numérique, à leur hybridation avec nos pratiques au quotidien. Comment produire et exploiter une donnée ? Comment lui donner du sens ? Comment la partager et en faire un outil pertinent de décision ? Un atelier à la frontière entre botanique et numérique.

Quand l’habitat joue la carte des transports

5 ateliers animés par Le Dôme et François Boissel - En partenariat avec Keolis
Cartes en main, le temps d’un atelier créatif et décalé, les questions de l'habitant-voyageur connecté, du dialogue entre habitat et mobilité, de l’accessibilité ou de l'information en trafic perturbé se sont posées. En effet, Keolis Caen, opérateur de Twisto, le réseau de transport en commun de Caen la mer, s'est associé à la journée Hab’ility au travers de son appel à projets Mobilidées. Cette démarche vise à soutenir la candidature d’entreprises, de sociétés ou de start-up dans la réalisation de nouveaux usages, objets ou services au bénéfice de la mobilité. Cet atelier est donc une occasion unique de participer à la définition du devenir de la mobilité locale. En effet, vos idées et vos créations serviront de base aux candidatures de l’appel à projets.

Restitution des idées imaginées durant les ateliers

Le showroom

Le showroom Hab'ility Day#1 donne à voir et à manipuler de nouvelles technologies, de nouveaux services et de nouveaux usages qui rythmeront peut-être notre quotidien demain. Une dizaine d'entreprises présentes parmi lesquelles :

Smiile

Smiile est la première plateforme d’échange de biens et de services entre voisins en France. Découvrir les services collaboratifs disponibles près de chez vous, partager des objets et services entre voisins créer des événements, réaliser des achats groupés, créer des alertes de quartier, retrouver tout petit objet que vous avez perdu, utiliser le covoiturage domicile-travail, les applications sont infinies.

Cycloponics

Cycloponics réhabilite des sites urbains abandonnés en écosystèmes agricoles : friches industrielles ou militaires, parkings, entrepôts,... Créateur d’emplois et de liens, les exploitations agricoles urbaines de cycloponics sont intégrées dans l’économie circulaire : zéro gaspi, tout se recycle !

Plan Bee

Plan Bee développe la première solution de ruchers connectés capables de mesurer plusieurs variables dont le poids, l’hygrométrie, la température, avec un lien vidéo direct des ruches.

Digiworks

Digiworks est une agence interactive spécialisée dans la conception de jeux publicitaires sur supports web, mobiles. L’agence utilise la gamification pour concevoir des opérations d’acquisition, de collectes de données et de fidélisation.

AZ Network - Trophée Silver Economie

AZNetwork Lauréat du Trophée Silver Economie de la Caisse d’Epargne Normandie Première sortie officielle pour AZ Network en tant que lauréate du Trophée Silver Economie organisé par la Caisse d’Epargne Normandie. AZNetwork développe des objects connectés destinés aux séniors.

So Numérique

So Numérique, société aux compétences multiples de retour du CES de Las Vegas, propose une expérience unique, poétique et inspirante en s’appuyant sur des solutions digitales (réalité virtuelle, 3D immersive, 3D temps réel) existantes et complémentaires. Une autre manière pour exprimer comment vous avez envie de vivre demain.

Okki

Okki propose e-lobby, une conciergerie digitale qui apporte toute l’information dont les utilisateurs ont besoin. Grâce un système de géolocalisation et à l’utilisation de la donnée territoriale, les utilisateurs repèrent les points d’intérêt proches et sont informés en temps réel des événements locaux et des services disponibles à proximité.

GéoSésame

La société Géosésame a comme ambition de déployer des solutions de remédiations cognitives pour les seniors à travers la valorisation de leur patrimoine photographique.

Eyye

La société Eyye présente 2 projets. LeWall est un outil d’affichage dynamique qui facilite la communication et permet de publier des informations de manière très simplifiée sur un ou plusieurs écrans simultanément. Eyye est une application qui permet de communiquer sur smartphones et tablettes de manière originale.